Centenaire de la canonisation de Jeanne d'Arc
« Je viens de la part du roi des Cieux pour faire lever le siège d’Orléans
et pour conduire le roi à Reims pour son couronnement et son sacre.»
(Jeanne d’Arc)
Le centenaire de la canonisation de sainte Jeanne d’Arc n'avait pu être déployé en 2020, du fait de l'épidémie et des contraintes sanitaires qu'elle imposait. Il a été reporté, dans plusieurs diocèses, à cette année 2021.
Nous le célèbrerons à la cathédrale Notre Dame de Reims, avec:
- une exposition : « Jeanne de l’écoute à la paix » du 22 mai au 13 juin
- le 5 juin, à 18h30: « Que nous dit Jeanne encore aujourd’hui » (extraits des minutes de son procès lus par Rita Davy, comédienne, auteure et metteuse en scène et Etienne Braidy, avec le concours de Gisèle Torterolo, comédienne) ;
- le 6 juin, 11h, à la cathédrale, messe solennelle présidée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, avec la participation de la maitrise.
L'exposition s’inscrit dans les manifestations commémorant le centenaire de la canonisation de Sainte Jeanne d’Arc. Elle rassemble des photographies figurant quelques scènes de sa vie. Le collectif orléanais porteur du projet artistique a désiré s’approcher au plus près d’une réalité vécue par Jeanne il y a presque 600 ans. La présentation n’est ni chronologique, ni exhaustive. Les scènes sont le fruit de recherches historiques documentées et rigoureuses. Les minutes des procès fournissent de nombreux détails. Chaque composition cultive la sobriété et cherche à véhiculer des images fortes et symboliques. Représentée en prière, en chef de guerre, en prisonnière, Jeanne vient à travers les siècles exalter les valeurs de fidélité, de détermination, de volonté et les idéaux de paix et de fraternité, toujours actuels.
L’ensemble de cette exposition nous dévoile un choix de vie radicale : Jeanne a renoncé à tout par amour et pour la volonté du Seigneur (le premier servi). Elle a renoncé à se marier tant que sa mission ne sera pas terminée. Elle ne s’est pas contentée d’être altruiste, elle a choisi d’aller encore plus loin, là où elle se sentait appelée. Elle suit la volonté de Dieu, à l'écoute des voix de Sainte Catherine, Sainte Marguerite et Saint Michel. Elle cherche à installer la paix pour tous dans son pays.
Pour ce faire, elle remonte le moral de ses compagnons d’armes, les galvanise, les mobilise mais aussi rassemble et enthousiasme les foules. Très humaine, elle pleure ceux qui meurent, amis ou ennemis. Sa force se manifeste dans son refus du renoncement même dans les pires situations. Elle tire sa volonté de sa constante proximité avec le Seigneur à travers la prière.
Cette exposition montre bien l’importance des étapes qui l’ont portée vers sa mission. La prière sous-tend tout son engagement. Jeanne a tenu bon même quand tout le monde l’abandonnait ou la trahissait, même ceux pour qui elle s’était dévouée. Elle s’est battue pour rester fidèle à sa mission jusqu’au bout de ses forces, la fin de sa vie, son supplice.